La lipoaspiration permet de retirer de manière définitive les excès graisseux localisés (stéatoméries) qui ne varient pas ou peu avec le poids.
Le principe de la liposuccion, c’est de diminuer le nombre de cellules graisseuses à l’aide de canules aspirantes animées de mouvements de va-et-vient. Les cellules graisseuses n’ayant pas la faculté de se diviser, le résultat est définitif.
Les cellules graisseuses restantes gardent néanmoins la faculté de faire varier leur volume en cas de forte variation de poids.
Le Docteur Laveaux est équipé des outils de liposuccion les plus modernes, notamment :
Votre chirurgien esthétique à Cannes, le Docteur Christophe Laveaux, évaluera avec vous, quelles sont les zones de votre corps pouvant bénéficier d’une liposuccion afin de préserver et/ou restaurer l’harmonie de votre silhouette.
Plusieurs localisations peuvent être traitées au cours d’une même intervention mais la quantité de graisse maximale retirée en une seule séance ne doit pas excéder 5 à 10% du poids du patient pour des raisons d’équilibre de l’organisme.
La lipoaspiration ne constitue pas un traitement de l’obésité et ne doit pas conduire à négliger l’hygiène de vie.
Soit l’intervention se déroule sous anesthésie locale “aidée“ (diazanalgésie) en ambulatoire soit elle se déroule sous anesthésie générale et la durée d’hospitalisation varie de 10 à 24 heures lorsque le volume de graisse retiré est très important.
La liposuccion douce désigne une technique de liposuccion réalisée sous anesthésie locale à l’aide de très fines canules. La dépression permettant d’aspirer la graisse est douce, réalisée manuellement à l’aide de seringues ou à l’aide d’un appareillage permettant de régler la dépression.
La durée d’intervention est très variable (de 30 min à 6h), elle dépend du nombre de zones à traiter et des quantités de graisse à retirer. Les cicatrices, presque invisibles, sont courtes (3 à 5 mm) et souvent camouflées dans des plis naturels.
La qualité de la peau sus-jacente est un facteur essentiel à évaluer. Une peau de bonne qualité est une peau qui se retend parfaitement au cours des semaines suivant la liposuccion.
Si la peau est peu élastique, elle se retend mal après la liposuccion. Dans ces cas de peaux abîmées et/ou excédentaires, la liposuccion doit être associée à une technique de remise en tension cutanée chirurgicale.
La remise en tension cutanée chirurgicale est obtenue :
De nombreuses zones peuvent bénéficier d’une liposuccion :
Dès la sortie du bloc opératoire, un vêtement de contention est mis en place par-dessus le pansement. Celui-ci doit être porté pendant 1 mois pour limiter l’oedème et les douleurs, et pour faciliter la rétraction cutanée.
Les douleurs et la fatigue sont variables, dépendant du volume de graisse retiré.
Parfois, un traitement anticoagulant préventif quotidien est prescrit pendant 8 à 10 jours pour limiter le risque de survenue de thrombose veineuse.
Une activité normale peut être reprise 2 à 10 jours après l’intervention selon le type d’activité professionnelle. L’activité sportive peut être reprise progressivement après 3 à 4 semaines.
Le résultat, en règle générale très satisfaisant, commence à apparaître au bout de 3 à 4 semaines, après disparition de l’oedème. Il n’est définitif qu’au bout de 6 mois, après que la peau se soit rétractée.
Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :
Après une liposuccion de qualité, dont l’indication a été bien posée, les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques de sérome, d’infection, de problème cicatriciel et de complications thrombo-emboliques (phlébite).
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
La graisse recueillie lors d’une liposuccion peut être purifiée et réinjectée chez le même patient afin d’augmenter le volume de la poitrine, le galbe des fesses ou des mollets, ou encore pour restaurer les volumes du visage.
Le prélèvement de graisse et la réinjection doivent avoir lieu au cours d’une même intervention, la conservation de la graisse étant impossible.
Il n’est pas non plus possible de prélever la graisse chez un autre patient, le patient donneur et receveur doit être le même, on parle donc de transfert graisseux autologue. Tout rejet est par conséquent impossible.
La réinjection de graisse se fait à l’aide de canules très fines par le biais de minimes incisions de 1 à 2 mm.
Le lipofilling allonge la durée d’intervention mais les suites sont identiques à celles d’une liposuccion classique.
Concernant le résultat, le patient va observer une perte partielle du gain de volume de 30 à 50 %, stabilisée à 6 mois environ. Cette perte est due à la perte de certains greffons adipeux qui n’auront pas réussi à survivre au transfert d’une zone à l’autre.
Afin de limiter cette perte à son strict minimum, le chirurgien va respecter un protocole permettant de réinjecter une graisse de bonne qualité. De son côté, le patient devra respecter les consignes post-opératoires, en particulier l’arrêt du tabac.
Le gain final obtenu dépend des réserves de graisse de départ du patient traité, du nombre de séances réalisées et du taux de prise de greffe à chaque séance.
Le lipofilling permet ainsi d’augmenter le volume des seins, des fesses (BBL Brazilian Butt Lift), des mollets, des pectoraux, des muscles deltoïde, des biceps ou encore des triceps. Ces réinjections de graisse peuvent aussi permettre de rajeunir le dos des mains ou le visage, de corriger des creux cicatriciels ou de traiter les zones intimes.