Skip to main content

Chirurgie des lèvres

• Lifting de lèvre supérieure • Diminution du volume • Augmentation du volume • Lifting des commissures • Effacement des ridules •

Les lèvres sont la sensualité du visage.

Lorsque l’on aborde l’esthétique d’un visage en consultation, les lèvres ne doivent pas être négligées, bien au contraire.
Par ailleurs, le grand nombre de “bouches de canard” exhibées dans la rue ou dans les médias dissuade les patient(e)s de réaliser un quelconque geste sur leurs lèvres.
Pourtant, le rôle des lèvres est majeur pour rendre un visage jeune et attrayant.

Une analyse fine de la bouche et de ses contours doit être réalisée afin d’indiquer les bons gestes qui conduiront à un résultat harmonieux et naturel.

Le lifting de lèvre supérieure

Le lifting de lèvre supérieur participe au rétablissement d’un sourire jeune et dynamique.

Chez certaines personnes, la lèvre dite blanche (peau comprise entre le nez et la lèvre rouge) est trop longue tandis que la lèvre rouge (vermillon) est diminuée voire effacée, soit depuis toujours soit à cause du vieillissement. Les dents de dessus ne sont plus visibles lorsque la bouche est ouverte ; le sourire et l’expression du visage deviennent plus tristes.

Le Dr Christophe Laveaux, spécialiste du lifting de lèvre supérieure à Cannes vous proposera cette intervention qui permet de retendre la lèvre blanche en diminuant sa hauteur ; la lèvre supérieure est aussi ré-ourlée vers l’extérieur, ce qui lui donne une aspect légèrement plus volumineux (sans injections de graisse ni d’acide hyaluronique).

Principe du lifting de lèvre supérieure

Une incision est dissimulée à la base des narines.

L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale “aidée” (diazanalgésie). La durée de l’intervention est de 30 minutes environ.

L’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale lorsqu’elle est associée à un ou des gestes plus conséquents (lifting, rhinoplastie,…) ; la durée d’hospitalisation est alors de 12 à 24 heures.

Suites post-opératoires

Dans les suites de l’intervention, la douleur est absente et le visage est très peu marqué.

Les fils sont retirés à 6-8 jours de l’intervention puis le maquillage et la reprise des activités socio-professionnelles redevient possible.

Résultat

Le résultat d’un lifting de lèvre supérieure est très naturel et la cicatrice disparaît peu à peu jusqu’à devenir imperceptible. L’apparence des narines n’est jamais modifiée.

A l’inverse, les lèvres disgracieuses en “bouche de canard” sont le fait d’injections volumatrices réalisées en excès ou sur des lèvres qui auraient dues être liftées et qui ne l’ont pas été.

Après un lifting de lèvre supérieure, et si l’augmentation du volume de la lèvre supérieure n’est pas suffisante, des injections complémentaires sont possibles.

Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes)

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting de lèvre réalisé dans les règles, et les vraies complications sont très exceptionnelles.

En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l’assurance maladie
S’agissant d’un acte à visée purement esthétique, aucun remboursement n’est autorisé.

La diminution du volume des lèvres

Une réduction de volume des lèvres peut être pratiquée sur des lèvres trop grosses naturellement ou pour corriger des injections de produits non résorbables réalisées en excès. Certains problèmes d’asymétrie des lèvres peuvent aussi être traités ainsi.

La réduction peut concerner une ou deux lèvres. D’autres chirurgies des lèvres peuvent être associées dans le même temps comme un lifting de lèvre supérieure ou un lifting commissural.

Principe de l’intervention

L’intervention est réalisée en ambulatoire, soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale selon les cas.

Les incisions sont dissimulées à l’intérieur de la bouche au niveau de la muqueuse permettent de diminuer le volume de l’une ou l’autre des 2 lèvres. Pour une bonne cicatrisation, les aliments trop chaud, les sourires forcés ainsi que le tabagisme devront être évités durant la période post-opératoire.

Suites post-opératoires
Les suites sont simples, peu douloureuses. Un inconfort est ressenti transitoirement. Les lèvres sont oedématiées pendant plusieurs jours, ainsi le résultat définitif n’est visible qu’après 2 à 4 semaines en moyenne.
Résultat
Le résultat est naturel et l’intervention insoupçonnable.

L’augmentation du volume des lèvres

Le volume des lèvres peut être augmenté de différentes manières, il n’y a pas une seule solution meilleure que les autres. Chaque solution présente des avantages différents. Ainsi, chaque patient(e) trouvera, avec l’aide de son chirurgien, la solution la mieux adaptée à sa demande.

Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique ont l’avantage de la simplicité de réalisation, les injections étant réalisées au cabinet de consultation.

L’effet est transitoire, ce qui est rassurant et sécurisant pour les patients.
Le geste est réalisé de préférence à l’aide de canules, limitant ainsi la douleur et les bleus.

La bouche étant une zone douloureuse à injecter, une anesthésie est réalisée à l’aide de crème anesthésiante et/ou d’injections d’anesthésiques locaux.
Le volume injecté peut être ajusté au cours de la même séance ou ultérieurement.

Les injections de graisse (ou lipofilling des lèvres)

Les injections de graisse (ou lipofilling des lèvres) permettent d’augmenter le volume de manière définitive. Le geste est réalisé sous anesthésie locale ou générale selon les cas, en ambulatoire.

La graisse est d’abord prélevée chez le patient avant d’être purifiée par centrifugation puis finalement réinjectée, réalisant ainsi une greffe adipeuse au niveau des lèvres.
Au cours de cette greffe, toutes les cellules graisseuses ne survivront pas. C’est pourquoi, une perte partielle du volume injecté initialement est à prévoir au cours des 6 premiers mois.

Du fait de cette perte, une ou plusieurs séances de lipofilling peuvent être nécessaires afin d’atteindre le volume de lèvres souhaité.

Les implants en silicone (Permalip)

Les implants en silicone (Permalip) permettent aussi d’obtenir un résultat définitif grâce à une simple intervention sous anesthésie locale réalisée en ambulatoire.
Il existe plusieurs tailles de prothèses de lèvres Permalip afin de choisir une augmentation discrète très naturelle ou au contraire une augmentation plus généreuse.

Les implants Permalip peuvent être insérés dans la lèvre supérieure ou inférieure ou dans les 2 lèvres à la fois. Les incisions de 3 mm sont invisibles à l’intérieur de la bouche au niveau des coins de bouche.

Le résultat obtenu est définitif mais réversible puisque les implants peuvent facilement être retirés.

Le lifting des vermillons

Dans certains rares cas, l’augmentation des lèvres peut être réalisée par lifting des vermillons. Une cicatrice parcourt le contour des lèvres à la limite entre lèvre rouge et lèvre blanche ; elle permet de réourler au choix la lèvre supérieure, la lèvre inférieure ou les deux à la fois.

La cicatrice résultant de l’intervention située au bord des lèvres est le plus souvent très discrète.
Néanmoins, les techniques sans cicatrices (injections d’acide hyaluronique, lipofilling, implants en silicone) seront toujours privilégiées. La technique de lifting des vermillons est réservée aux lèvres très fines qui répondent mal aux autres techniques.

Avant / Après

Augmentation des lèvres à Cannes Alpes Maritimes
Implant en silicone Permalip de la lèvre inférieure associé à un lifting des commissures labiales

Augmentation du volume des lèvres à Cannes, Alpes Maritimes
Lipofilling des 2 lèvres

Augmentation du volume des lèvres à Cannes, Côte d'Azur
Augmentation des lèvres à l’acide hyaluronique (légère, 1 mL)

Injections dans les lèvres à Cannes, Antibes, Monaco
Augmentation des lèvres à l’acide hyaluronique (modérée, 2 mL)


Augmentation des lèvres à l’acide hyaluronique (importante, 3 mL)

Dans quelques cas, afin de garantir un bon résultat, le chirurgien peut être amené à proposer un traitement préalable à l’augmentation de volume des lèvres. C’est le cas notamment des lèvres supérieures tombantes sur lesquelles un lifting de lèvre supérieure doit être réalisé avant toute augmentation de volume de la lèvre afin d’éviter l’effet “bouche de canard” redouté par les patientes.

Quelle que soit la technique retenue après discussion avec votre chirurgien esthétique, le résultat est très naturel si la demande d’augmentation des lèvres reste raisonnable.

Le lifting du coin des lèvres ou lifting commissural

Le lifting commissural permet de remonter les coins des lèvres.

Il peut être réalisé à tout âge ; l’expression du visage passe ainsi d’un air triste à un air reposé et joyeux. Ce lifting des coins de bouche contribue aussi au rajeunissement facial.

Principe de l’intervention

Le lifting commissural est réalisé soit seul sous anesthésie locale soit en association à une chirurgie plus globale des lèvres ou du visage.

La section des muscles dépresseurs de l’angle de la bouche (muscles Depressor Anguli Ori ou DAO) peut être réalisée dans le même temps ou en remplacement si les commissures labiales ne tombent pas trop. Dans ce cas, la cicatrice est dissimulée à l’intérieur de la bouche.

Suites post-opératoires

Les suites sont très simples, sans douleur. De petites ecchymoses sont possibles, elles seront facilement dissimulées sous le maquillage.

La cicatrisation est obtenue en 1 semaine. La cicatrice de quelques millimètres, quasi invisible, est placée au niveau de chaque coin de la bouche. Elle aussi pourra être maquillée jusqu’à son blanchiment complet en quelques semaines.

Résultat
Réalisé correctement, ce lifting des coins de bouche apporte une modification subtile très naturelle.
Avant / Après

Augmentation des lèvres à Cannes Alpes Maritimes
Implant en silicone Permalip de la lèvre inférieure associé à un lifting des commissures labiales

Effacement des ridules du pourtour des lèvres

Les ridules du contour des lèvres isolées et peu nombreuses seront traitées à l’acide hyaluronique avec une technique dite de « blanching ».

Si les lèvres sont parsemées de ridules, le traitement le mieux adapté, radical et définitif, repose sur l‘électro-réjuvénation Timed réalisée en une seule séance, en hiver. Ce traitement est équivalent au traitement par laser.

Chirurgie des lèvres, Augmentation, injection lèvres à Cannes - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.