- Accueil
- Chirurgie Esthétique
- Chirurgie Visage & Cou
- Lifting visage & cou
Lifting Visage & Cou
• Lifting Cervico-facial • Lifting centro-facial • Lifting temporal • Lifting frontal
Bas du visage et cou : le Lifting cervico-facial
Le lifting le plus populaire au niveau du visage est le lifting cervico-facial. Il permet d’obtenir un rajeunissement du visage très naturel.
Réalisé par le Docteur Christophe Laveaux, chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie plastique cervico-faciale à Cannes, dans les Alpes Maritimes, le lifting cervico-facial vise à améliorer l’aspect du cou et de l’ovale du visage. Les sillons naso-géniens sont également atténués.
Au niveau du cou, l’angle cervico-mentonnier est restauré. Les fanons, sortes de cordes verticales tendues de part et d’autre de la trachée dues au relâchement du muscle platysma (ou SMAS), sont également estompés.
A partir de cicatrices très discrètes dissimulées autour des oreilles et dans le cuir chevelu, la peau du visage et du cou est retendue.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 1h30 et 3h, hors gestes associés éventuels.
La peau est partiellement décollée, le plan musculaire sous-jacent (SMAS ou platysma) est retendu puis la peau est retendue à son tour, sans tension excessive.
L’hospitalisation dure 12 à 24 heures pendant lesquelles le patient porte un bandage en forme de casque.
Avant la sortie de la clinique, le pansement est retiré et les cicatrices sont simplement recouvertes de pommade.
Toutes les autres techniques de chirurgie esthétique du visage peuvent être associées à un lifting cervico-facial en fonction des besoins du patient.
- Une liposuccion du cou et de certaines zones du visage est presque systématiquement associée.
- Il est également fréquent de réaliser dans le même temps une chirurgie des paupières associée ou non à un lifting temporal.
- Les réinjections de graisse, préalablement prélevée au niveau du visage et du cou ou au niveau des genoux, permettent de redonner du volume aux pommettes, aux sourcils, aux lèvres, au menton et d’estomper les sillons naso-géniens, les creux des tempes ou des joues.
- Des sections de certains muscles peauciers du visage peuvent être proposées. En particulier, la section des muscles Depressor Anguli Ori (DAO) au travers de 2 incisions de 1cm situées dans la bouche permet de supprimer la traction des coins de la bouche vers le bas.
- Un lifting de lèvre supérieure permet aussi de redonner à la bouche un bon équilibre visuel.
- La remontée discrète des pommettes peut s’effectuer par le biais de fils de traction vers le haut mis en place au travers de 2 courtes incisions situées dans le cuir chevelu. Cette technique permet aussi de remplir le creux des cernes dans sa portion latérale.
- Un lifting centro-facial pourra être proposé en complément du lifting cervico-facial. Cette technique est réalisée soit dans le même temps opératoire, soit séparément. Ce lifting centro-facial ou centro-malaire permet aussi de remonter les pommettes mais la correction du creux des cernes est plus complète, le sillon naso-génien est mieux corrigé. Un éventuel œil rond peut être corrigé et retrouver ainsi une forme en amande plus attrayante.
- La réduction de taille des lobes d’oreilles et/ou de la taille des oreilles.
Enfin, les techniques de médecine esthétique sont elles aussi souvent intéressantes en complément d’un lifting du visage :
- Les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique peuvent être réalisées pendant l’intervention si le site d’injection est différent du site opéré. Sinon, les injections sont réalisées 15 jours avant ou après le geste chirurgical.
- L’électro-réjuvénation (Timed) ou la dermabrasion sont utilisés pour corriger les ridules situées au niveau de la lèvre supérieure ou des paupières inférieures.
- Un peeling chimique à l’acide glycolique (peeling léger superficiel) ou à l’acide trichloroacétique TCA (peeling moyen) peut être réalisé le jour de l’intervention et permet d’améliorer le teint et l’éclat de la peau, d’estomper les tâches pigmentées et les imperfections ainsi que certaines ridules.
Le principe général de l’intervention est le même mais la cicatrice est plus courte et le décollement cutané plus limité. Un mini-lifting du visage peut-être réalisé sous anesthésie locale potentialisée en chirurgie ambulatoire. Cette intervention est bien adaptée aux patient(e)s présentant un relâchement cutané modéré. De nombreuses appellations font référence à ces techniques mini-invasives de lifting facial : “one-stitch lift”, “mini-lift”, “short-scar lift” etc.
La cervicoplastie permet de traiter efficacement les excès de peau situés au niveau du cou, soit après lifting cervico-facial classique avec insuffisance de traitement de l’excès cutané cervical, soit chez des patients (souvent des hommes) demandeurs d’un geste plus simple qu’un lifting cervico-facial classique.
La cicatrice est située directement au milieu du cou, soit droite soit en zig-zag ; Les bajoues ne sont pas améliorées.
En pratique, ce geste est réalisé sous anesthésie locale en ambulatoire ; la cicatrice est en général quasi imperceptibles après 12 à 24 mois.
La douleur est minime voire absente ; on retrouve plutôt des sensations désagréables (tension cutanée, diminution passagère de la sensibilité des joues ou des oreilles, peau cartonnée…) qui durent de quelques jours à plusieurs semaines.
Le résultat obtenu est naturel avec un aspect détendu et reposé. L’aspect du visage n’est pas chirurgical ni figé. Le rajeunissement ressenti est de 10 ans en moyenne.
Les cicatrices sont bien dissimulées autour des oreilles et dans le cuir chevelu. Après 3 à 6 mois, elles sont imperceptibles. L’implantation des cheveux est respectée.
Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :
- L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
- L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).
Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting cervico-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de problème cicatriciel.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.
Milieu du visage : le Lifting centro-facial
Le lifting centro-facial ou lifting centro-malaire vise à repositionner l’ensemble des tissus du visage situés entre les yeux et la bouche (tiers moyen du visage).
Avec le temps, les tissus du tiers moyen du visage chutent dans un sens strictement vertical. Il en résulte un creusement des cernes, un allongement de la paupière inférieure avec tendance à l’oeil rond (disparition de la forme en amande), une perte de volume des pommettes, la formation des sillons naso-géniens et des plis d’amertume ainsi que l’apparition de boules graisseuses de part et d’autres du menton rendant le visage carré (bajoues).
Le chirurgien passe par une incision située juste sous les cils de la paupière inférieure (incision sous-palpébrale) identique à celle utilisée pour une chirurgie simple de la paupière inférieure.
A partir de cette incision, tous les tissus mous de la joue et des pommettes vont être mobilisés vers le haut dans un mouvement inverse de celui occasionné par le vieillissement. Il en résulte une amélioration des sillons naso-géniens, des bajoues, des cernes, des pommettes.
L’œil retrouve sa forme en amande naturelle d’avant vieillissement ; la forme en amande peut même être exacerbée en cas de canthoplastie associée au lifting centro-facial.
Des fils de suspension définitifs imperceptibles sont attachés au travers de petites perforations de l’os malaire (arcade osseuse palpable sous les yeux).
En fin d’intervention, la peau en excès de la paupière inférieure est retirée.
- Une liposuccion du cou et de certaines zones du visage.
- Une chirurgie des paupières supérieures associée ou non à un lifting temporal
- Des sections de certains petits muscles du visage (muscles peauciers) peuvent être proposées. En particulier, la section des DAO (muscles “Depressor Anguli Ori”) au travers de 2 incisions de 1 cm située dans la bouche permet de supprimer la traction des coins de la bouche vers le bas.
- Un lifting de lèvre supérieure permet aussi de redonner à la bouche son attrait d’origine.
- Un lifting cervico-facial pourra être proposé en complément du lifting centro-facial. Cette technique est réalisée soit dans le même temps opératoire, soit séparément.
Enfin, les techniques de médecine esthétique sont elles-aussi souvent intéressantes en complément d’un lifting du visage :
- Les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique peuvent être réalisées pendant l’intervention si le site d’injection est différent du site opéré. Sinon, les injections sont réalisées 15 jours avant ou après le geste chirurgical.
- L’électro-réjuvénation (Timed) ou la dermabrasion sont utilisés pour corriger les ridules situées au niveau de la lèvre supérieure.
- Un peeling chimique à l’acide glycolique (peeling léger superficiel) ou à l’acide trichloroacétique TCA (peeling moyen) peut être réalisé le jour de l’intervention et permet d’améliorer le teint et l’éclat de la peau, de réduire les tâches pigmentées, les imperfections et les ridules.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 2h et 3h. La durée d’hospitalisation est de 24 heures.
A la sortie de la clinique, aucun pansement n’est nécessaire. L’application de pommade sur les cicatrices suffit.
Les suites opératoires sont marquées par un oedème (gonflement) du visage et des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon les patients qui disparaissent au cours des 2 à 3 premières semaines. Il faut attendre 3 à 6 semaines pour que l’intervention soit imperceptible. Quelques petites imperfections ou un sentiment de sur-correction sont rarement un peu plus longs à disparaître.
Une induration ainsi qu’une baisse de la sensibilité des zones décollées ou de la lèvre supérieure peuvent persister 1 à plusieurs mois.
Le résultat obtenu est naturel. L’aspect du visage n’est pas chirurgical ni figé. Les traits du visage donnent un aspect frais, reposé et détendu.
Les cicatrices sont très discrètes, parfois rosées pendant plusieurs semaines mais facilement dissimulables par le maquillage. Après 3 à 6 mois, elles sont imperceptibles.
Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :
- L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
- L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).
Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting centro-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de troubles de la sensibilité cutanée du visage le plus souvent passagers.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.
Haut du visage : le Lifting temporal
Le lifting temporal permet de remonter l’extrémité externe des sourcils
Le lifting temporal (“pince mannequin“) participe à l‘ouverture du regard en remontant la portion latérale du sourcil (queue du sourcil), permettant ainsi de restaurer une distance correcte entre les cils et le sourcil. Accessoirement, le lifting temporal permet de déplisser discrètement les rides de la patte d’oie.
Toute la peau de la région temporale ainsi que la portion latérale du sourcil sont remontées vers le haut à partir d’une incision de 3 à 4 cm située dans le cuir chevelu.
L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale “aidée” (diazanalgésie). La durée de l’intervention varie entre 45 min et 1h30.
L’intervention peut se dérouler sous anesthésie générale lorsqu’elle est associée à un geste plus conséquent (lifting facial, rhinoplastie,…). Dans ce cas, la durée d’hospitalisation est de 24 heures.
- Une blépharoplastie supérieure est très fréquemment associée. La quantité de peau à retirer au niveau de la paupière supérieure est minimisée grâce au lifting temporal, la cicatrice palpébrale est donc plus courte que d’ordinaire.
- On peut également associer une canthoplastie afin de modifier vers le haut la position du coin externe de l’œil (canthus externe). On obtient ainsi une forme d’œil plus en amande (cat’s eye ou fox eyes).
- Les injections de toxine botulique aident à maintenir le résultat du lifting temporal en paralysant partiellement la portion du muscle orbiculaire qui tire la queue du sourcil vers le bas. Les injections de botox sans lifting temporal permettent la remontée de la queue du sourcil mais le résultat est moins impressionnant qu’avec un lifting temporal et n’est que provisoire.
La douleur est peu intense, une sensation de tension est ressentie au niveau des tempes.
La reprise d’une activité socio-professionnelle normale est possible 1 à 2 semaines après l’intervention en fonction du métier exercé.
Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :
- L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
- L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).
Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting temporal réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de problème cicatriciel.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.
Haut du visage : le Lifting frontal
Le lifting frontal permet de remonter l’ensemble des sourcils ; les rides du front et les rides du lion sont estompées.
Selon les cas:
- soit l’incision se trouve au niveau du cuir chevelu allant d’une oreille à l’autre (incision bi-coronale) : dans ce cas le front est agrandi par l’intervention (recul de la ligne d’implantation du cuir chevelu).
- soit l’incision se trouve au niveau de la ligne d’implantation du cuir chevelu (diminution de hauteur du front).
- soit le lifting frontal est réalisé sous endoscopie et 4 incisions de 3 à 4 cm chacune se retrouvent au niveau du cuir chevelu (pas de changement de hauteur du front)
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 1h30 et 2h.
La durée d’hospitalisation est de 24 heures.
Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.
L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :
- L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
- L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).
Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting frontal réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de problème cicatriciel ou d’alopécie au niveau des cicatrices du cuir chevelu (généralement transitoire).
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.