Skip to main content

Chirurgie des fesses

• Lifting des fesses • Prothèses de fesses • Lipofilling des fesses •

La chirurgie esthétique des fesses doit s’inscrire dans une prise en charge globale de la silhouette.

De plus en plus de patientes se plaignent de leurs fesses plates et/ou tombantes. Chaque patiente a sa propre vision d’une jolie paire de fesses, volumineuses et très galbées (fesses brésiliennes) ou plus discrètes mais fermes et bien en place. L’actualité médiatique guide souvent leur demande (les fesses de Pippa Middleton “pipa’s butt”, de Kim Kardashian,…).

La chirurgie des fesses, mal connue en France, a parfois mauvaise réputation du fait de l’usage de mauvaises techniques chirurgicales par le passé. Cette réputation prive les patient(e)s d’une chirurgie capable d’apporter d’énormes satisfactions et qui traite une zone du corps injustement délaissée au profit de la chirurgie d’autres parties du corps comme les seins notamment. Hors, les femmes ne veulent-elles pas autant arborer fièrement de jolies fesses que de jolis seins ?

Pour répondre aux demandes croissantes en chirurgie esthétique des fesses, le Docteur Laveaux propose à ses patient(e)s différentes méthodes très au point qui ont fait leur preuve depuis des dizaines d’années sur des milliers de patient(e)s, en particulier au Brésil et aux Etats-Unis.

Lifting des fesses

L’esthétique des fesses est un élément essentiel de l’harmonie de la silhouette.

De belles fesses se doivent d’être rondes, fermes et haut situées. Le sillon sous-fessier doit être net mais pas trop marqué.

La chute des fesses avec le temps ou les variations de poids peut être corrigée à l’aide de différents liftings. Le choix de la technique dépend du degré de ptose des fesses et des éventuelles anomalies associées (manque de volume ou au contraire volume trop important, volume mal réparti, sillon sous-fessier mal défini, capitons, …).

Enfin, le contour des fesses mérite souvent d’être redessiné par liposuccion.

Lifting sous-fessier (DTA lifting)

Le lifting sous-fessier est très efficace pour corriger les fesses trop longues et/ou asymétriques avec un sillon sous-fessier mal défini voire un double sillon sous-fessier.

Cette technique est aussi utile pour corriger, dans certains cas, la “banane” située juste sous la fesse.

La cicatrice est longue mais supposée discrète puisque située juste au niveau du sillon sous-fessier. Néanmoins, cette technique doit être réservée à des cas particuliers.

L’intervention est peu douloureuse, les suites sont simples.

Lifting sous-fessier à Cannes, Monaco - Côte d'Azur

Lifting en “ailes de papillon” (Butterfly lifting)

Le lifting en ailes de papillon s’adresse aux fesses modérément tombantes.

La cicatrice est située au-dessus des fesses, elle est facilement cachée par un bikini ou par un tatouage au bas du dos.

Si les fesses sont trop petites, une variante de cette technique consiste dans le même temps à redonner du volume aux fesses en créant une prothèse naturelle à partir de la graisse de la patiente (lambeau graisseux fessier).

Lifting fesses Butterfly à Cannes - Alpes Maritimes

Lifting latéral des fesses

Le lifting latéral des fesses permet de retendre la peau de la région trochantérique (“culotte de cheval”) en cas de relâchement cutanéo-graisseux à ce niveau.

Une liposuccion est systématiquement associée.

Les 2 cicatrices symétriques sont facilement dissimulées par un bikini ou un tatouage.

lifting latéral des fesses - cannes, monaco, antibes

Lifting supérieur des fesses

Le lifting supérieur des fesses combine l’action du lifting “butterfly” et l’action du lifting latéral des fesses. Ce type de lifting des fesses s’adresse aux fesses très tombantes. Il corrige aussi la région de la culotte de cheval.

Tout comme au cours d’un lifting des fesses en “ailes de papillon”, une augmentation du volume fessier est possible en utilisant la graisse de la patiente.

Le lifting supérieur des fesses peut s’envisager isolément ou en association à une abdominoplastie (bodylifting).

Lifting supérieur des fesses à Cannes - Côte d'Azur

Gestes complémentaires

Si un lifting de fesses s’avère nécessaire, il sera toujours réalisé en premier lieu. Le travail des contours par liposuccion peut être réalisé dans le même temps, éventuellement par liposuccion Vaser pour une meilleure sculpture de la silhouette.

Ultérieurement, d’autres techniques peuvent parfois être proposées : augmentation du volume des fesses par injections de graisse ou prothèses, effacement des capitons, harmonisation de l’ensemble de la silhouette par liposuccion, chirurgie esthétique des seins,…

Avant / Après

Lifting de fesses à Cannes, Côte d'Azur
Lifting de fesses total

Lifting fessier à Cannes, Alpes Maritimes
Lifting de fesses total

Bodylift à Cannes - Plastie Abdominale
Lifting de fesses et bodylift

Prothèses de fesses

La mise en place de prothèses de fesses s’adresse aux patient(e)s ne disposant pas de réserves de graisse suffisantes pour réaliser un lipomodelage et qui souhaitent bénéficier d’un résultat durable en une seule intervention.

Les implants utilisés sont spécialement étudiés pour l’augmentation des fesses. Ils sont pré-remplis d’un gel de silicone plus cohésif (plus ferme) que celui des prothèses mammaires. L’enveloppe est également plus résistante. Le risque de rupture est donc très faible en l’absence de traumatisme extrêmement violent.

Les implants sont de différentes tailles et différentes formes afin de répondre à toutes les demandes.
Spécialiste des prothèses de fesses à Cannes, le Dr Laveaux vous conseillera pour trouver la taille et la forme les plus adaptées à votre demande afin d’obtenir un résultat des plus naturels.

Le résultat peut ainsi être très naturel si le volume des implants est modéré, que leur forme est judicieusement choisie et s’ils sont bien positionnés ; des fesses très bombées peuvent également être obtenues si telle est la demande de la patiente, sans toutefois tomber dans l’excès.
Avec une bonne technique, les prothèses de fesses sont imperceptibles à la fois par l’entourage et par la patiente.
Les hommes peuvent eux aussi bénéficier d’une augmentation des fesses par prothèses.

L’intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 2 heures. Le patient est positionné sur le ventre.
Aucun drain n’est mis en place.

La durée d’hospitalisation est de 24 heures.

La cicatrice, verticale, est dissimulée dans le pli interfessier et mesure entre 6 et 8 cm. En règle générale, elle est invisible en position debout car elle ne dépasse pas le pli inter-fessier. Dans certains cas, pour permettre le passage de l’implant, la cicatrice peut dépasser le pli interfessier de 1 à 2 cm. 

implants fessiers à Cannes, Monaco - Alpes Maritimes

Position de l’implant

L’implant est positionné au sein du muscle grand fessier pour permettre de le dissimuler et offrir un aspect naturel.

Suites post-opératoires

Dès le réveil et pendant 3 semaines, la position assise ou couchée sur le dos seront strictement interdites pour éviter tout problème de cicatrisation.
Le premier jour post-opératoire sera consacré à la position debout et à la marche pour faciliter l’évacuation de l’oedème. Seront autorisées ensuite les positions debout, couché sur le ventre ou sur les côtés et assis sur le haut des cuisses pour les courts trajets en voiture, pour manger ou aller aux toilettes.

Vous devrez porter un vêtement de contention de type panty pendant 1 mois, jour et nuit.

La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

La douleur, bien calmée par les antalgiques adaptés, ne dure que les premiers jours mais un inconfort peut être ressenti pendant plusieurs semaines.

Risques de complications

La probabilité de survenue de complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques),
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes) ;
  • le respect des interdictions de s’asseoir ou de s’allonger sur le dos pendant 3 semaines.
  • Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection, de problème cicatriciel et de complications thrombo-emboliques (phlébite).
    En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.

Méthodes associées

• Liposuccion

Si l’on veut améliorer l’aspect esthétique des fesses, il est essentiel de s’intéresser aussi aux contours des fesses.
Au cours d’une intervention visant à augmenter le volume des fesses, une liposuccion des hanches est presque toujours réalisée afin d’améliorer la cambrure.
De même, de jolies fesses peuvent être masquées par une “culotte de cheval” qu’il faut alors traiter par liposuccion afin d’obtenir un excellent résultat global.

• Lifting de fesses

En cas de ptose (chute des fesses), la simple augmentation de volume des fesses peut suffire à regalber les fesses.
Toutefois, en cas de ptose plus importante, un lifting de fesses pourra être proposé. Réalisé soit dans le même temps opératoire que l’augmentation de volume soit dans un second temps, ce lifting entraîne une cicatrice au-dessus des fesses ou dans le pli sous la fesse selon le cas. Cette cicatrice, bien que relativement longue, est bien dissimulée soit dans un pli naturel, par les sous-vêtements et même éventuellement par un tatouage.

Prise en charge par l’assurance maladie
Aucune prise en charge n’est accordée par l’assurance maladie.
Avant / Après

protheses de fesses à cannes, Alpes maritimes

implants fesses à Cannes, Antibes, Monaco

augmentation fesses Cannes Côte d'Azur

prothèses de fesses à Cannes, Antibes, Monaco

Implants fessiers Cannes, Alpes Maritimes

Prothèses fesses à Cannes Antibes Monaco Côte d'Azur
Cicatrice de bodylift sans rapport avec la mise en place des prothèses de fesses 

Lipofilling des fesses (BBL : Brazilian Buttock Lift)

Cette technique consiste à prélever la graisse par liposuccion dans les zones où elle est en excès et à la réinjecter là où l’on souhaite redonner du volume au cours d’une même intervention sous anesthésie générale.
La graisse réinjectée ou greffée doit être préalablement purifiée par centrifugation, par filtration ou par décantation au cours de l’intervention.

Le taux de prise de greffe varie entre 50 et 70 %, ce qui signifie que l’on doit ré-injecter plus de graisse qu’il n’en faudrait théoriquement pour atteindre le volume désiré (surcorrection). Pour obtenir un gain de volume important, il faut donc disposer d’un “stock” de graisse suffisant et/ou réaliser plusieurs séances de lipomodelage à plusieurs mois d’intervalle.

L’avantage évident est le caractère naturel des injections de graisse. Le résultat, une fois passée la phase de résorption partielle de la greffe qui dure 3 à 6 mois, est définitif. Seule une variation importante de poids fera varier de manière significative le volume des fesses. Cette méthode BBL (Brazilian Butt Lift) est fantastique pour augmenter le volume des fesses tout en resculptant l’ensemble de la silhouette (“body contouring“).

Chirurgie des fesses et implants fessiers à Cannes - Alpes Maritimes - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.