Chirurgie du ventre

• Abdominoplastie classique • Abdominoplastie Circulaire •

Abdominoplastie classique

Certains évènements de la vie favorisent la distension de la peau abdominale (grossesses, variations de poids). Il en résulte un excès de peau disgracieux pouvant gêner l’habillement.

L’abdominoplastie (ou plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale) est une intervention qui vise à retirer cet excédent cutané abdominal. Le traitement de l’excédent graisseux sous-cutané éventuellement associé se fait dans le même temps.

On distingue les abdominoplasties sus-ombilicales et les abdominoplasties sous-ombilicales (“mini-abdominoplasties”). Les abdominoplasties totales circulaires (“bodylifting”) sont traitées dans un chapitre à part.

Le Dr Laveaux, chirurgien esthétique à Cannes, vous conseillera sur l’approche d’abdominoplastie la plus adaptée à votre cas et à votre morphologie.

• Abdominoplasties sus-ombilicales

Principe de l’intervention

Avec cette intervention, toute la peau située entre l’ombilic et le pubis est retirée. La peau restante est décollée pour être retendue et étalée sur l’ensemble de l’abdomen.

Abdominoplastie classique à Cannes Côte d'Azur

La cicatrice, nécessairement longue, occasionnée, parcourt toute la largeur de l’abdomen. En revanche, cette cicatrice est située juste au-dessus du pubis, ce qui permet de la masquer par le port de sous-vêtements ou de maillots de bains.

L’ombilic ou nombril peut être soit préservé et rester à sa place d’origine (abdominoplastie avec transposition de l’ombilic) soit sacrifié et reconstruit. Le souhait de vouloir conserver son propre ombilic est légitime mais entraînera une cicatrice autour de ce dernier : c’est la méthode classique proposée par la plupart des chirurgiens plasticiens.
Dans certains cas, le Docteur Laveaux vous proposera une technique alternative, non obligatoire, destinée aux patients n’ayant pas nécessairement le désir de préserver leur ombilic, qui présente l’avantage de ne pas entraîner de cicatrice autour du nombril, seul stigmate visible de l’intervention en sous-vêtements.

Dans tous les cas, le Docteur Laveaux utilise la technique dite de la “haute tension supérieure” qui permet d’obtenir les meilleurs résultats esthétiques et qui permet de réduire nettement les risques d’hématomes, de séromes et de nécroses cutanées.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3h en fonction du travail à accomplir.
La durée d’hospitalisation varie de 24 à 48 heures.
La mise en place de drains n’est pas systématique. Le cas échéant, ils seront retirés avant la sortie.

Gestes associés
  • Une liposuccion est systématiquement associée pour 2 raisons :
    • permettre la préservation des vaisseaux lymphatiques,
    • diminuer l’excédent graisseux abdominal et affiner les hanches ;
  • Une liposuccion et une plastie du pubis sont nécessaires en cas de pubis proéminent. Cela entraîne une cicatrice supplémentaire verticale dans la zone des poils pubiens en cas de lifting du pubis;
  • Un resserrement des muscles abdominaux peut être associé si besoin (cure de diastasis des muscles grands droits de l’abdomen). L’opportunité de recourir à ce geste est déterminé lors de l’examen de l’abdomen en consultation ;
  • En cas de hernies ou éventrations associées, un chirurgien digestif spécialisé dans ce type d’intervention interviendra au cours de l’opération pour réaliser leur traitement.
Suites post-opératoires

La douleur est variable, peu importante en règle générale et surtout due à la liposuccion. La douleur est plus intense en cas de cure de diastasis ou de hernies.

La vie professionnelle peut être reprise entre 2 et 4 semaines post-opératoires en fonction du métier.
La reprise des activités sportives varient de 6 semaines à 4 mois en cas de cure de diastasis ou de hernies.

Parfois, un traitement anticoagulant quotidien pourra être prescrit pendant 8 à 10 jours pour limiter le risque de survenue de certaines complications. La cicatrisation complète est obtenue en 2 à 3 semaines.

Les pansements sont semi-perméables, les douches sont donc autorisées.
Des plaques spéciales devront être appliquées sur les cicatrices, même après la cicatrisation, pendant 2 à 3 mois afin d’améliorer l’aspect des cicatrices.

Le port d’une ceinture de contention abdominale est recommandé pendant 1 mois, jour et nuit (obligatoire pendant 3 mois en cas de cure de diastasis ou de hernies).

Résultat
Le résultat est souvent impressionnant étant donné la quantité de peau retirée, tant en terme esthétique qu’en terme de confort. Il faut cependant patienter environ 1 an avant que la cicatrice arrive à maturité et se fasse plus discrète.
Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l’arrêt de la pilule contraceptive 2 mois avant et après l’intervention (diminution des risques de phlébite et d’embolie pulmonaire) ;
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes) ;
  • le cas échéant, le respect de l’objectif de poids à atteindre avant l’intervention, déterminé avec votre chirurgien (diminution des risques de phlébite et d’embolie pulmonaire, et du risque de mauvais résultat esthétique).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection, de problème cicatriciel et de complications thrombo-emboliques (phlébite).

En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.

• Abdominoplasties sous-ombilicales (“mini-abdominoplasties”)

Principe de l’intervention

Cette intervention vise à retirer une quantité plus ou moins importante de peau située sous l’ombilic. La cicatrice est située au même endroit qu’après une abdominoplastie sus-ombilicale mais elle est plus courte.

Généralement l’ombilic reste à sa place d’origine. Parfois, il est abaissé de quelques centimètres. Dans tous les cas, il n’y a jamais de cicatrice autour de l’ombilic qui est conservé.

Ce geste complète souvent une liposuccion de l’abdomen lorsque l’excès cutané est trop important pour pouvoir espérer une rétraction suffisante de la peau mais pas assez important pour qu’une abdominoplastie sus-ombilicale soit indiquée.

L’intervention se déroule soit en ambulatoire sous anesthésie locale “aidée”, soit au cours d’une hospitalisation de 24 heures sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 45 et 60 minutes.

Suites post-opératoires

Les suites sont plus simples qu’après une abdominoplastie sus-ombilicale et les risques de complications sont moins importants.
Aucun drain n’est mis en place. Les anticoagulants à doses préventives ne sont pas systématiques.

Prise en charge par l’assurance maladie

Dans certains cas (peau de l’abdomen pendante recouvrant partiellement le pubis), un accord pour un remboursement partiel du coût de l’intervention pourra être demandé. Un médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie devra alors vous examiner.

Retension cutanée abdominale sans cicatrice par J-plasma Renuvion®

Lorsque la peau n’est pas vergeturée et que l’excédent est modéré, un raffermissement cutané peut être obtenu par échauffement profond du derme et du tissu interstitiel collagène à l’aide d’un instrument innovateur appelé J-plasma Renuvion®. La technique peut être réalisée seule ou en complément d’une liposuccion en cas d’excès de graisse associé.

Le J-plasma Renuvion® est un appareil à usage chirurgical qui est utilisé sous anesthésie au bloc opératoire.

La remise en tension obtenue est moindre que celle obtenue à l’aide d’une plastie abdominale, cependant le Renuvion® n’occasionne pas plus de cicatrices qu’une simple liposuccion.

• Avant / Après

Abdominoplastie Circulaire

Cette intervention entraîne une diminution spectaculaire du volume global du corps, en particulier du tiers moyen.

L’abdominoplastie totale circulaire (ou dermolipectomie circulaire ou bodylifting) est une intervention destinée à retirer l’excès de peau au niveau de l’abdomen, des fesses et des cuisses. La peau restante est retendue.
Lorsqu’il y a aussi des excès de graisse, ces derniers sont retirés en même temps par liposuccion.

Principe de l’intervention

Schématiquement, le principe est de retirer une bande de peau de 20 à 25 cm de hauteur tout autour du corps au niveau de la ceinture.

L’intervention comporte 2 temps opératoires de durée égale :

  • un temps en position allongée sur le ventre pour traiter les hanches, les fesses et les faces latérales des cuisses ;
  • un temps en position allongée sur le dos pour traiter l’abdomen, le pubis et le haut des cuisses.

Ces 2 temps ont lieu généralement au cours d’une même intervention mais ils peuvent aussi être réalisés à plusieurs mois d’intervalle pour réduire la lourdeur de l’intervention.

En position allongée sur le ventre, l’intervention commence par une liposuccion des hanches et de la culotte de cheval. L’excès de peau est ensuite retiré, la peau des fesses et des faces latérales des cuisses est retendue vers le haut.
Selon les cas, le volume des fesses peut être augmenté en utilisant la graisse située au niveau des hanches. Cette graisse des hanches est remodelée pour être utilisée comme une prothèse.

En cas d’excès de peau très important au niveau des faces externes des cuisses, une incision complémentaire verticale le long des faces externes de cuisses peut être réalisée afin d’améliorer encore un peu plus le résultat sur la silhouette (bodylift latéral complémentaire).

Le patient est ensuite retourné sur la table d’opération alors qu’il est endormi.

En position allongée sur le dos, le chirurgien procède à nouveau à un temps de liposuccion (abdomen, pubis, haut des cuisses). Puis la fin de l’intervention est une abdominoplastie sus-ombilicale, permettant de retirer la peau en excès et de retendre la peau du ventre, du pubis et du haut des cuisses.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Sa durée varie entre 4 et 6 heures. La durée d’hospitalisation varie de 4 à 6 jours.

Suites post-opératoires

Cette intervention, bien qu’impressionnante, n’est généralement pas très douloureuse.

La fatigue et la phase de récupération sont en revanche plus importantes qu’après les autres interventions de chirurgie plastique. Si la fatigue est trop importante, une transfusion de sang peut être administrée. Pour réduire la probabilité de transfusion sanguine, l’anesthésiste vous proposera, avant l’intervention et en fonction de votre taux d’hémoglobine, une cure de fer.

Un traitement anticoagulant quotidien sera prescrit pendant 8 à 10 jours pour limiter le risque de survenue de certaines complications. La cicatrisation complète est généralement obtenue en 2 à 3 semaines.
Les pansements sont semi-perméables, les douches sont donc autorisées.

Des plaques spéciales devront être appliquées sur les cicatrices, même après la cicatrisation, pendant 2 à 3 mois afin d’améliorer l’aspect des cicatrices.
Le port d’une ceinture de contention abdominale est recommandée pendant 1 mois, jour et nuit, pour diminuer l’œdème et améliorer le confort.

Résultat

Le résultat d’un bodylift est spectaculaire puisque la diminution de volume, la rétention cutanée et donc l’amélioration esthétique concernent à la fois le ventre, le pubis, les cuisses, les fesses, les hanches et la culotte de cheval. L’amélioration en termes de confort est également impressionnante.

La cicatrice, bien que longue puisque circulaire, est bien acceptée du fait de l’amélioration importante de la silhouette. De plus, cette cicatrice est positionnée de façon à pouvoir être facilement dissimulée par le port de sous-vêtements ou maillots de bain. Ainsi, la position de la cicatrice postérieure peut par exemple être adaptée pour permettre le port de pantalons taille basse ou au contraire de strings brésiliens. Il faut cependant patienter environ 1 an avant que la cicatrice arrive à maturité et se fasse plus discrète.

Bodylift à Cannes, Antibes, Monaco - Alpes Maritimesabdominoplastie circulaire à Cannes, Côte d'Azur - bodylifting

Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l’arrêt de la pilule contraceptive 2 mois avant et après l’intervention (diminution des risques de phlébite et d’embolie pulmonaire) ;
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes) ;
  • le cas échéant, le respect de l’objectif de poids à atteindre avant l’intervention, déterminé avec votre chirurgien (diminution des risques de phlébite et d’embolie pulmonaire, risque de mauvais résultat esthétique).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection, de problème cicatriciel et de complications thrombo-emboliques (phlébite).

En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.

Prise en charge par l’assurance maladie

S’agissant d’un acte à visée purement esthétique, aucune prise en charge n’est accordée par l’assurance maladie.

Dans certains cas (peau de l’abdomen pendante recouvrant partiellement le pubis), un accord pour un remboursement partiel du coût de l’intervention pourra être demandé. Un médecin conseil de votre caisse d’assurance maladie devra alors vous examiner.

En cas d’accord, il restera à votre charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui pourront être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.

* sauf remboursement partiel éventuel par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Avant / Après

Abdominoplastie circulaire à Cannes Côte d'Azur

bodylifting à cannes Alpes Maritimes

dermolipectomie circulaire à Cannes Antibes Monaco

—————————

Bodylift à Cannes - Plastie Abdominale

Bodylift à Cannes, Antibes, Monaco - Plastie Abdominale

Bodylifting à Cannes, Alpes Maritimes

Plastie abdominale : Avant (A) — à 1 an (B) — après tatouage de la cicatrice (C)

Abdominoplastie classique à Cannes, Alpes Maritimes et Bodylifting - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.