Skip to main content

Relâchement cutané

• Cou et ovale du visage • Plis des joues • Décolleté •

Avec le vieillissement ou après une importante perte de poids, le visage et le cou présentent un relâchement de la peau, visible surtout au niveau de l’ovale du visage sous forme de bajoues et plis d’amertumes, au niveau des joues plissées et au niveau du cou avec l’apparition de fanons (cordes platysmales) et de plis de peau plus ou moins disgracieux.

Lorsque les bajoues et les excès de peau au niveau du cou sont trop importants, rien ne remplace le lifting chirurgical correctement exécuté.
Mais dans les cas où ces défauts sont modérés ou en entretien après un lifting chirurgical, un traitement de médecine esthétique pourra être proposé.

Cou et Ovale du visage

Pour traiter le relâchement cutané au niveau des bajoues et du cou, les méthodes de médecine esthétique sont les suivantes :

  • Des fils tenseurs résorbables peuvent être posés en 20 à 45 min selon le nombre de fils posés, après une simple anesthésie locale.
    Les suites sont marquées par des plis cutanés et de possibles bleus maquillables qui disparaissent en 3 à 5 jours. L’effet bénéfique des fils résorbables dure 10 à 12 mois environ.
  • Des fils tenseurs non résorbables sont posés au cabinet sous anesthésie locale en 40 à 90 min ; l’effet dure 5 à 10 ans.
    Ces fils ne remplacent pas un lifting chirurgical si l’excès de peau est important mais ils peuvent représenter une alternative intéressante si l’excès de peau est modéré ou en cas de refus d’intervention chirurgicale ; ils peuvent également compléter le résultat d’un lifting chirurgical.
  • Des inducteurs tissulaires stimulent la sécrétion de collagène.
    Après 3 séances espacées de 6 à 8 semaines chacune, le visage est repulpé et la peau naturellement remise en tension. De plus, le grain de peau est amélioré notamment grâce au resserrement des pores. Une seule séance d’entretien est ensuite nécessaire tous les 2 ans.
  • Injectée au niveau du muscle platysma du cou et des muscles abaisseurs des coins de bouche (muscles DAO), la toxine botulique permet d’obtenir un effet lifting-like (“nefertiti lift”) en estompant les fanons et en adoucissant la ligne de l’ovale du visage.
    L’effet dure 5 à 6 mois.

Plis des joues

Les rides des joues très prononcées en raison d’un excès de peau majeur devront être traitées par lifting du visage. Mais, même après le lifting, un certain froissé peut persister en raison d’une perte d’élasticité de la peau des joues et des traitements complémentaires au lifting sont alors nécessaires.

En l’absence d’excès de peau, ce froissé des joues sera traité directement sans lifting chirurgical.

Les traitements utiles pour diminuer les plis des joues sont :

  • les skinboosters, acide hyaluronique non réticulé permettant une ré-hydratation de la peau.
    2 à 3 séances à 2 semaines d’intervalle chacune sont nécessaires pour obtenir un bon résultat. Ces séances sont à renouveler annuellement.
  • les inducteurs tissulaires, grâce au maillage de fibres collagène induit, permettent de repulper et retendre la peau plissé des joues.
  • le Profhilo®, qui est un acide hyaluronique hybride permettant d’allier les bénéfices des skinboosters (hydratation profonde) et des inducteurs tissulaires (raffermissement de la peau). Deux séances initiales sont nécessaires à 1 mois d’intervalle. L’entretien est d’une séance par an.
  • les peelings aident à améliorer l’aspect global de la peau du visage et estompent les ridules.

Décolleté

La peau plissée du décolleté peut être améliorée significativement grâce aux injections de Profhilo®.

Le Profhilo® est un acide hyaluronique hybride réunissant en un seul produit un acide hyaluronique de bas poids moléculaire et un autre de haut poids moléculaire. Ceci permet d’obtenir à la fois une hydratation profonde de la peau et un raffermissement de la peau.

Le traitement de départ comprend deux séances espacées de 1 mois. Une séance annuelle est ensuite recommandée pour l’entretien du résultat. Au cours de chaque séance, quelques injections superficielles sont réalisées, très peu douloureuses.

Les suites sont simples sans éviction sociale.

Relâchement cutané du visage et du cou à Cannes, côte d'Azur - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.