Chirurgie des pommettes

• Injections de graisse • Lifting centro-facial • Implants Malaires •

Injections de graisse – Lipofilling

La propre graisse du patient peut être utilisée pour restaurer les volumes au niveau du visage. La région des pommettes, bien qu’elle ne soit pas forcément traitée isolément, est très fréquemment concernée par le lipofilling du visage.

La technique de lipostructure ou lipofilling de Coleman consiste à prélever la graisse par liposuccion dans les zones où elle est en excès et à la réinjecter au niveau du visage. Le plus souvent, la graisse excédentaire des genoux est utilisée lorsqu’elle est présente en raison de sa bonne qualité.

La graisse prélevée doit être purifiée par centrifugation, par filtration ou par décantation avant d’être réinjectée. Les micro-canules utilisées ont été spécialement conçues pour le visage (micro-transfert de graisse). Toutes les étapes ont lieu au cours de la même intervention (prélèvement, purification, ré-injection).

Le taux de prise de greffe est excellent au niveau du visage, ce qui signifie que l’on ne doit pas trop “surcorriger” et donc réinjecter à peine un peu plus que nécessaire pour obtenir le gain de volume souhaité. En cas de disparition de graisse plus importante que prévue, une deuxième séance à plusieurs mois d’intervalles ou des injections d’acide hyaluronique complémentaires peuvent s’avérer nécessaire.

Le résultat, une fois passée la phase de résorption partielle de la greffe, est définitif. Toutefois, en cas de variation de poids très importante, le volume de graisse injecté suivra cette variation.

L’avantage de cette technique est le caractère naturel et définitif des injections de graisse avec absence de cicatrices.

Indications idéales

Au niveau du visage, les indications idéales de cette méthode sont :

  • l’augmentation de volume des pommettes ;
  • la correction du creux des cernes et de la vallée des larmes ;
  • l’augmentation de volume de la moitié externe des sourcils (coussinet de Charpy) ;
  • le comblement du creux des tempes ;
  • la correction des fronts plats ;
  • l’augmentation de volume du menton ;
  • le remplissage des joues creusées.
Gestes associés

Cette technique peut être utilisée isolément ou en complément d’une technique de lifting facial et/ou de chirurgie des paupières.

Intervention

Dans la très grande majorité des cas, l’intervention se déroule sous anesthésie locale potentialisée en chirurgie ambulatoire.

Les cicatrices induites par le lipomodelage sont presque inexistantes et se limitent à plusieurs incisions de 1 mm.

Suites post-opératoires
Les suites opératoires se caractérisent par peu de douleurs mais par des œdèmes et des ecchymoses évoluant sur 2 à 3 semaines.
Le résultat définitif est évalué à 6 mois.
Risques de complications
Comme pour toute intervention chirurgicale, des risques de complications existent bien que statistiquement très faibles.
Acide hyaluronique ou graisse ?

Les injections d’acide hyaluronique et les injections de graisse autologue sont 2 techniques qui répondent aux mêmes indications (visage, mains, corps), à l’exception de l’augmentation des seins qui ne doivent pas être injectés avec de l’acide hyaluronique. Chacune des 2 techniques possède ses avantages.

L’acide hyaluronique procure un effet instantané, sans anesthésie et au cabinet de consultations. Mais son effet est réversible et la correction des grosses pertes de volume entraîne un coût important.

La réinjection de la propre graisse du patient est une technique 100 % naturelle, réalisable sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire. Le résultat est définitif.

Le lifting centro-facial

Le lifting centro-facial ou lifting centro-malaire vise à repositionner l’ensemble des tissus du visage situés entre les yeux et la bouche (tiers moyen du visage).

Avec le temps, les tissus du tiers moyen du visage chutent dans un sens strictement vertical. Il en résulte un creusement des cernes, un allongement de la paupière inférieure avec tendance à l’oeil rond (disparition de la forme en amande), une perte de volume des pommettes, la formation des sillons naso-géniens et des plis d’amertumes ainsi que l’apparition de boules graisseuses de part et d’autres du menton rendant le visage carré (bajoues).

Le lifting centro-facial permet donc, entre autres, de restaurer le volume des pommettes en liftant les volumes graisseux affaissés par le vieillissement.

Principe de l’intervention

Le chirurgien passe par une incision située juste sous les cils de la paupière inférieure (incision sous-palpébrale) identique à celle utilisée pour retirer la peau en excès au niveau de la paupière inférieure.
A partir de cette incision, tous les tissus mous de la joue sont décollés de l’os afin de pouvoir être remobilisés vers le haut dans un mouvement inverse de celui occasionné par le vieillissement.

Des fils de suspension définitifs imperceptibles sont attachés au travers de petites perforations de l’os malaire (arcade osseuse palpable sous les yeux).

En fin d’intervention, la peau en excès de la paupière inférieure est retirée.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie entre 1h30 et 3h. La durée d’hospitalisation est de 24 heures.

Gestes associés

Toutes les autres techniques de chirurgie esthétique du visage peuvent être associées à un lifting centro-facial en fonction des besoins du patient.

  • Une liposuccion du cou et de certaines zones du visage.
  • Une chirurgie des paupières supérieures associée ou non à un lifting temporal.
  • Des sections de certains petits muscles du visage (muscles peauciers) peuvent être proposées. En particulier, la section des DAO (muscles “Depressor Anguli Ori”) au travers de 2 incisions de 1 cm située dans la bouche permet de supprimer la traction des coins de la bouche vers le bas. Cet aspect particulièrement triste de la bouche (plis d’amertume) est rarement pris en compte par les chirurgiens.
  • Un lifting de lèvre supérieure permet aussi de redonner à la bouche son attrait d’origine.
  • Un lifting cervico-facial pourra être proposé en complément du lifting centro-facial. Cette technique est réalisée soit dans le même temps opératoire, soit, plus fréquemment dans un second temps.

Enfin, les techniques de médecine esthétique sont elles-aussi souvent intéressantes en complément d’un lifting du visage :

  • Les injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique peuvent être réalisées pendant l’intervention si le site d’injection est différent du site opéré. Sinon, les injections sont réalisées 15 jours avant ou après le geste chirurgical.
  • L’électro-réjuvénation (Timed) ou la dermabrasion sont utilisés pour corriger les ridules situées au niveau de la lèvre supérieure.
  • Un peeling chimique à l’acide glycolique (peeling léger superficiel) ou à l’acide trichloroacétique TCA (peeling moyen) peut être réalisé le jour de l’intervention et permet d’améliorer le teint et l’éclat de la peau, de supprimer les tâches pigmentées et les imperfections, et d’estomper les ridules.
Suites post-opératoires

A la sortie de la clinique, aucun pansement n’est nécessaire. L’application de pommade sur les cicatrices suffit.

La douleur est très peu intense et bien calmée par des antalgiques simples. Une sensation de tension et une sensation cartonnée sont normales pendant quelques jours.

Les suites opératoires sont marquées par un oedème (gonflement) du visage et des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon les patients qui disparaissent au cours des 2 à 3 premières semaines. Il faut attendre 3 à 6 semaines pour que l’intervention soit imperceptible. L’oedème des paupières inférieures est parfois un peu plus long à disparaître.

Une induration ainsi qu’une baisse de la sensibilité des zones décollées ou de la lèvre supérieure peuvent persister 1 à plusieurs mois.

Résultat
Le résultat obtenu est naturel. L’aspect du visage n’est pas chirurgical ni figé. Les traits du visage donnent un aspect frais, reposé et détendu. Les cicatrices sont très discrètes, parfois rosées pendant plusieurs semaines mais facilement dissimulables par le maquillage. Après 3 à 6 mois, elles sont imperceptibles.
Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent. L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting centro-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de troubles de la sensibilité cutanée du visage le plus souvent passagers.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l’assurance maladie
S’agissant d’un acte à visée esthétique, aucun remboursement n’est autorisé.

Implants malaires

Les implants malaires permettent d’augmenter le volume des pommettes, compensant ainsi une hypoplasie malaire congénitale ou liée au vieillissement.

Le résultat est durable tant que les implants sont en place mais réversible puisque les implants peuvent être retirés à tout moment.
Les différents types d’implants

Il existe différents types d’implants :

  • selon la forme de l’implant choisi, la projection des pommettes pourra se faire selon l’orientation choisie en consultation. Ainsi, votre chirurgien spécialiste pourra opter pour un comblement des pommettes plus ou moins haut au niveau du visage.
  • selon la taille de l’implant, le résultat pourra être très discret ou au contraire entraîner un changement plus marqué.
  • selon le matériau utilisé pour la confection de l’implant :
    • les implants malaires peuvent être soit en silicone (recouvert ou non de polytetrafluoroethylene PTFE) : ces derniers sont souples et peuvent être introduits par de petites incisions ; ils sont faciles à retirer si besoin. Il existe un large choix d’implants en silicone permettant ainsi de s’adapter à toutes les situations.
    • les implants en polyéthylène poreux (MEDPOR) sont en partie intégrés à l’os. Leur mise en place est un peu plus contraignante qu’avec les implants en silicone car ils doivent être introduits par de plus larges incisions et vissés à l’os. Leur avantage est la très faible résorption osseuse au contact de l’implant avec le temps, résorption que l’on peut parfois constater avec les implants en silicone. Leur retrait est délicat.
Principe de la mise en place d’implants malaires

Sous anesthésie générale, en ambulatoire, les implants sont introduits par une incision d’un centimètre intra-buccale située de chaque côté de la gencive supérieure.

Les implants sont mis en place au contact de l’os et fixés par des fils ou à l’aide de micro-vis.
Les incisions sont ensuite fermées avec du fil résorbable.
Parfois, une cagoule de contention est mise en place pendant 24 heures.

Suites post-opératoires

Les suites de l’intervention sont marquées par de l’oedème au visage qui disparaît en 2 à 3 semaines. Les douleurs sont faibles à modérées.

Résultat
Si l’implant choisi est bien adapté au patient en termes de forme et de volume, le résultat est très naturel.
Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent. L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours de la mise en place de prothèses malaires, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de troubles de la sensibilité cutanée du visage le plus souvent passagers.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l’assurance maladie
S’agissant d’un acte à visée esthétique, aucun remboursement n’est autorisé.
Chirurgie esthétique des pommettes à Cannes - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.