- Accueil
- Médecine Esthétique
- Techniques principales
- Injections de Botox
Injections de Botox
Injections de toxine botulique – Botox
La toxine botulique est couramment utilisée pour estomper certaines rides du visage
Le Docteur Laveaux, spécialiste en chirurgie et médecine esthétique à Cannes, maîtrise parfaitement les techniques d’injections de botox et vous permettra d’atteindre le résultat rajeunissant naturel que vous souhaitez.
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulinique (ou toxine botulique) est une protéine fabriquée naturellement par une bactérie (clostridium botulinum). Une fois extraite et purifiée, elle permet la fabrication d’un médicament (Botox® pour les indications neurologiques ; Vistabel®, Azzalure®, Azzulience®, ou Bocouture® pour les indications esthétiques).
Cette toxine, en bloquant la transmission d’un neurotransmetteur (l’acétylcholine) est responsable d’une paralysie musculaire. Aux doses préconisées et si l’acte est pratiqué par un spécialiste, aucune toxicité sur l’organisme n’est à craindre.
Utilisée en ophtalmologie pour traiter le strabisme, en neurologie pour traiter les spasmes de la face ou en dermatologie dans le traitement de l’hypersudation, elle a fait son apparition en esthétique il y a une dizaine d’années. La toxine botulique injectée de manière très précise dans de petits muscles du visage ainsi partiellement paralysés, permet de faire disparaître certaines rides dues aux contractions musculaires.
L’atténuation des rides par injections de botox
Les rides classiquement traitées par l’injection de toxine botulique sont les rides du lion (rides verticales entre les sourcils), les rides horizontales du front et les rides de la patte d’oie (pourtour des yeux). Le traitement des fanons (brides verticales tendues au niveau du cou) est aussi très efficace.
D’autres indications plus spécifiques existent et sont à discuter au cas par cas :
– ridules des paupières inférieures,
– ridules des lèvres,
– plis des faces latérales du nez (bunny-lines »),
– correction de l’abaissement des coins de la bouche,
– correction du sourire gingival,
– relèvement de la pointe du nez,
– ouverture de la fente palpébral,
– relèvement ou abaissement du sourcil,
– diminution de volume des muscles masséters des mâchoires pour affiner le bas du visage,…
Les injections sont contre-indiquées en cas d’infection cutanée au point d’injection, de maladies neuro-musculaires comme la myasthénie, d’hypersensibilité à l’un des composants (toxine botulique A, sérum-albumine), de traitement par aminosides (antibiotiques comme l’amiklin, la gentalline), d’allaitement ou de grossesse.
Le coût des injections dépend de la quantité de produit nécessaire. Dans la très grande majorité des cas, une seule ampoule suffit à traiter l’ensemble des zones désirées. Deux ampoules sont parfois utiles pour les traitements plus complets ou chez l’homme.
En pratique…
Les injections à visée esthétique de toxine botulique se déroulent au cabinet de consultations du Docteur Laveaux.
- Se démaquiller ;
- Éviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours précédant les injections.
- Aucune anesthésie n’est nécessaire, les injections sont quasi-indolores ;
- Plusieurs injections sont réalisées à l’aiguille très fine au niveau des rides ;
- Durée : 10-15 min.
- Reprise immédiate des activités normales ;
- Eviter les efforts violents et la position allongée pendant 2 heures ;
- Eviter les massages du visage pendant 24 heures ;
- Eviter le sport pendant 72h ;
- Eviter l’exposition aux températures extrêmes pendant 72h (sauna, hammam, soleil prolongé etc…) ;
- Eviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours suivants ;
- Contracter les muscles injectés plusieurs fois par jour pour faciliter la diffusion du produit et donc améliorer son action ;
Premiers résultats à 48-72h, résultat définitif à 15 jours.
L’effet est réversible en 4-6 mois en moyenne. Pour maintenir l’effet souhaité, les injections doivent donc être renouvelées. En cas d’arrêt du traitement, le visage redevient comme avant, sans séquelles.
Certains effets secondaires bénins sont possibles, notamment un mal de tête transitoire disparaissant en quelques jours, de petits hématomes ou des rougeurs au point d’injection facilement maquillables et qui se résorbent spontanément en quelques jours.
Des retouches sont parfois nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Elles sont réalisées au bout de 2 semaines. Dans tous les cas, le résultat est très satisfaisant et naturel. Certaines expressions du visage peuvent être diminuées mais pas complètement supprimées (pas de visage figé).
Avant / Après
Traitement par toxine botulique du haut du visage : la peau du front est lissée, le regard reposé et la queue des sourcils relevée.
Atténuation des rides du contour des yeux par toxine botulique
Traitement du sourire gingival par toxine botulique