Lifting mammaire

• Lifting des seins – Lifting mammaire – Cure de ptose mammaire •

Le Lifting mammaire

Les seins bas situés peuvent être regalbés chirurgicalement. Un sein tombant ou ptosé est un sein dont l’aréole est située trop bas et dont l’enveloppe cutanée distendue est trop grande par rapport au contenu glandulaire. Le sein paraît déshabité (seins “gants de toilette”).

La ptose mammaire fait généralement suite à un amaigrissement ou à une grossesse avec allaitement. Le vieillissement naturel de la poitrine favorise également la ptose. Le volume du sein ptosé peut être considéré comme normal, trop gros (hypertrophie mammaire avec ptose) ou trop petit (hypotrophie mammaire avec ptose).

Le lifting mammaire, ou mastopexie, est une intervention que le Dr Laveaux, spécialiste en chirurgie esthétique de la poitrine à Cannes, peut vous proposer si vous souhaitez corriger votre ptose mammaire.

Principe de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3h. La durée d’hospitalisation varie de 10 à 24h. L’intervention chirurgicale (cure de ptose ou lifting des seins) permet de repositionner l’aréole et le mamelon à la bonne hauteur, de reconcentrer la glande et de retirer la peau en excès. Le sein est remonté, plus ferme et plus beau.

Le Docteur Laveaux propose en option, en fonction du profil et de la demande de la patiente, une variante technique permettant d’obtenir un sein plus ferme ainsi qu’un décolleté plus généreux (léger effet “bimbo”).

Pour pouvoir réaliser ce remodelage du sein, le chirurgien esthétique est obligé de découper la peau, ce qui est à l’origine de cicatrices. Ces cicatrices sont d’autant plus importantes que la ptose est avancée :

Lifting mammaire à Cannes, Côte d'Azur, Alpes Maritimes

  • pour les ptoses minimes, une cicatrice péri-aréolaire autour de l’aréole, à la limite peau brune/peau blanche peut suffire
  • pour les ptoses modérées, une cicatrice supplémentaire verticale est nécessaire, allant de l’aréole au sillon sous-mammaire
  • pour les ptoses majeures, une cicatrice en T inversé (cicatrice en ancre de marine) est obligatoire. Elle associe une cicatrice péri-aréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale plus ou moins longue située dans le sillon sous-mammaire.
    Néanmoins, la technique dite “verticale pure”, très souvent utilisée par le Docteur Laveaux, permet d’éviter ou au moins de limiter la cicatrice horizontale dans les cas où celle-ci aurait été nécessaire. Une petite retouche sous anesthésie locale est parfois nécessaire à quelques mois de l’intervention, néanmoins cette technique permet de faire l’économie d’une grande cicatrice horizontale.
Gestes associés
  • Cure d’hypertrophie mammaire : si les seins sont trop gros, le chirurgien peut retirer un certain volume de glande pendant la cure de ptose.
  • Prothèses mammaires : en cas d’hypotrophie associée ou d’asymétrie entre les 2 seins, le chirurgien plasticien peut mettre des implants soit dans le même temps opératoire soit dans un second temps, afin de redonner aux seins un volume suffisant.
  • Lipomodelage : des injections de graisse peuvent être réalisées, soit dans le même temps opératoire soit plus souvent dans un second temps, pour augmenter le volume des seins ou simplement améliorer le décolleté.
Suites post-opératoires

Cicatrisation complète – De 2 à 3 semaines

Les suites sont très peu douloureuses ne nécessitant que des antalgiques simples. Des oedèmes (gonflement), des ecchymoses (bleus) et une gêne à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps. Un pansement compressif est confectionné en sortie de bloc (sorte de bustier élastique confectionné sur-mesure). Il sera refait avant la sortie de la clinique ou lors du premier rendez-vous. Exceptionnellement, un drain peut être mis en place. Il est alors retiré avant la sortie de la clinique.

La majorité des fils sont résorbables et enfouis. Certains petits fils peuvent être à retirer entre la 1ère et la 3ème semaine. Les pansements sont semi-perméables, les douches sont donc autorisées. Des plaques autocollantes spéciales devront être appliquées sur les cicatrices pendant 2 à 3 mois afin d’améliorer leur aspect. La vie professionnelle peut être reprise entre 5 à 10 jours post-opératoires en fonction du métier. La reprise des activités sportives se situe à 6 semaines. Vous devrez porter un soutien-gorge de contention pendant 1 mois, jour et nuit.

Résultat après un lifting des seins

L’amélioration esthétique, fonctionnelle et psychologique est toujours très satisfaisante à la suite d’un lifting des seins. La forme du sein ne sera définitive et les cicatrices ne seront matures donc discrètes qu’après un an post-opératoire.

Risques de complications

Des complications peuvent survenir à la suite d’un lifting mammaire, comme pour toute intervention de chirurgie esthétique. Mais le choix d’un chirurgien plasticien qualifié et d’un anesthésiste compétent réduit les risques possibles.

Quelques précautions sont à prendre du côté de la patiente, notamment :

  • l’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, les risques d’hématome, d’infections, de problèmes cicatriciels et de complications thrombo-emboliques (phlébite). Si une complication survient, une prise en charge adaptée sera mise en oeuvre.

Questions fréquentes

• Le lifting mammaire empêche-il une grossesse ou l’allaitement ?

Non. Les grossesses et l’allaitement restent possibles mais peuvent altérer le résultat. Un délai de 6 mois est recommandé avant ou après l’intervention.

• La chute des seins peut-elle récidiver après un lifting de la poitrine ?

Oui. Avec l’âge les seins ont tendance à tomber. De même, après une grossesse ou un amaigrissement, le résultat de l’intervention risque de s’altérer.

• Peut-on renouveler l’intervention plusieurs fois ?

Oui. Une cure de ptose peut être réalisée plusieurs fois dans une vie.

• Cure de ptose et cancer du sein.

Le risque de cancer du sein est inchangé après une cure de ptose. Dans certains cas, la cure de ptose mammaire permet de découvrir un cancer du sein, soit grâce à l’analyse systématique de la glande éventuellement retirée (examen anatomo-pathologique) soit grâce au bilan mammographique réalisé de principe avant l’intervention.

Lifting des seins à Cannes - Correction de la ptose mammaire - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.