La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie vise à modifier la morphologie du nez et donc à améliorer l’harmonie du visage de face et de profil.
Le temps où tous les nez refaits se ressemblaient est révolu. Le résultat d’une rhinoplastie doit être naturel et adapté au visage dans son ensemble.
Dans certains cas, pour des anomalies mineures, il est possible d’obtenir des résultats satisfaisants par des méthodes de médecine esthétique (rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique ou de botox). Le Dr Christophe Laveaux, spécialiste en chirurgie et médecine esthétique sur la Côte d’Azur, vous aidera à faire le meilleur choix.
Le chirurgien modifie l’infrastructure osseuse et cartilagineuse du nez et peut ainsi effacer une bosse, diminuer la taille du nez de face et de profil, corriger certaines asymétries ou redresser un nez tordu.
Dans la plupart des cas, les incisions sont dissimulées dans les narines. Parfois, des incisions complémentaires cutanées très discrètes sont associées pour réduire la taille des narines (plastie narinaire) ou pour réaliser un travail sur la pointe du nez (pointe large, pas assez projetée, asymétrique etc…)
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée d’intervention varie entre 1 et 2 heures. La durée d’hospitalisation est de 12 à 24 heures
A la fin de l’intervention, un plâtre est mis en place, il est retiré au bout de 10 jours. Le Docteur Laveaux ne réalise pas de méchage profond ; seules de petites plaques de silicone faciles à retirer sont utilisées en cas de geste sur la cloison nasale ; des petits morceaux de tulle gras sont placés au niveau des orifices narinaires pendant 24 heures.
La douleur est absente ou minime et facilement calmée par les antalgiques simples.
Une gêne pour respirer par le nez est habituelle pendant les premiers jours.
Des œdèmes (gonflement) et des ecchymoses (bleus) apparaissent sous les yeux et disparaissent en 1 à 2 semaines.
Le retour à une vie socio-professionnelle normale est possible au bout de 10 à 20 jours. Les sports à risque de contact ne peuvent être pratiqués qu’après 3 mois.
Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent. L‘observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :
Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’une rhinoplastie réalisée dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.
Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome et d’infection.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.
La taille des narines peut être réduite par plastie narinaire. Cette plastie narinaire peut être réalisée seule ou en association à une rhinoplastie plus complète.
Plusieurs techniques existent selon l’importance de la réduction souhaitée :
Lorsque la plastie narinaire est réalisée isolément en ambulatoire, une simple anesthésie locale suffit.
Les suites sont très simples, sans douleur. Les fils de suture sont retirés après 5 à 7 jours.
Lorsqu’une cicatrice a été nécessaire, celle-ci peut-être maquillée immédiatement après ablation des fils. Cette cicatrice sera le plus souvent très discrète voire imperceptible après plusieurs semaines.