Fils tenseurs
Fils tenseurs résorbables
Qu’est-ce que les fils tenseurs résorbables ?
Les fils tenseurs résorbables sont fabriqués avec des composants identiques à ceux utilisés pour la fabrication des fils résorbables chirurgicaux. Ils sont donc parfaitement bien tolérés par l’organisme.
Introduits sous la peau par le chirurgien à son cabinet, ils permettent de retendre la peau modérément relâchée, au niveau du cou et du visage.
Ils disparaissent spontanément en une année, laissant en place un tissu cicatriciel imperceptible qui permet de prolonger le résultat au-delà d’un an.
Indication des fils tenseurs résorbables
Les fils tenseurs s’adressent aux patients présentant un début de relâchement de la peau au niveau du cou et du bas du visage. Chez ces patients, s’il est trop tôt pour proposer un lifting chirurgical, la mise en place de fils tenseurs résorbables permet de proposer néanmoins une technique de rajeunissement d’attente.
Le fait que ces fils soient résorbables permet aux patients de bénéficier plus tard d’un lifting chirurgical sans contraintes puisque les fils auront alors disparu et ne gêneront pas le travail du chirurgien.
En pratique…
La mise en place des fils tenseurs résorbables se déroule au cabinet de consultations du Docteur Laveaux.
- Se démaquiller ;
- Éviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours précédant les injections.
- Une légère anesthésie locale est pratiquée au niveau des points d’entrée des fils, leur mise en place étant ainsi indolore.
- Mise en place d’un à plusieurs fils par côté en fonction de l’indication, sans incision donc sans cicatrices.
- Durée : 20-40 min
- Reprise immédiate des activités normales ;
- Eviter les efforts violents pendant 72 heures ;
- Eviter les massages du visage;
- Eviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours suivants ;
- Premiers résultats visibles immédiatement mais définitifs à 15 jours environ.
- Un excès de peau peut être visible sous forme de plis cutanés qui disparaissent spontanément en quelques heures à quelques jours.
- De petites ecchymoses disparaissant en quelques jours sont possibles mais non systématiques.
- Le maquillage est autorisé.
Dans tous les cas, le résultat est très satisfaisant et naturel. Le geste peut être complété par d’autres techniques de médecine esthétique (injections de botox ou d’acide hyaluronique, peeling,…).
Avant / Après
Amélioration de l’ovale du visage et du cou à l’aide de fils tenseurs résorbables.
Fils tenseurs non résorbables
Les fils tenseurs permanents permettent de lifter au choix le cou, les bajoues, les pommettes, les plis d’amertume, les sillons naso-géniens et/ou la queue des sourcils.
Cette technique de lifting médical du visage et du cou offre un résultat durable de rajeunissement d’environ 7 à 10 ans, sans incisions ni cicatrices.
Selon la technique de pose initialement choisie, une remise en tension est possible après plusieurs années.
A l’instar des fils tenseurs résorbables, la pose des fils tenseurs non résorbables s’effectue au cabinet de consultations, sous anesthésie locale. Si besoin, les fils tenseurs permanents peuvent être retirés, également sous anesthésie locale.
La technique des fils tenseurs permanents est une alternative au lifting chirurgical lorsque l’excès de peau est minime voire modéré.
Mais si l’excès de peau est trop important, le lifting chirurgical s’impose pour retirer cet excès.
Votre chirurgien esthétique doit vous orienter vers la méthode la mieux adaptée à votre cas.